Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de SAE
Le blog de SAE
  • Ce site sert aux étrangers (niveau : élémentaire-intermédiaire) à apprendre le français et découvrir la culture française. このサイトでは、フランス語の学習者(初級・中級)やフランスの文化に興味のある方に向けて、情報を発信しています。
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 août 2015

# 07 Les démonstratifs (pronom)

Niveau : A2

Objectif : "Les démonstratifs (celui, celle, ceux, celles )"

Bonjour à tous.

Bienvenu à ce blog. On va apprendre le français et découvrir la culture française ici, faisant des exercice et voyant des vidéos.

Le thème d'aujourd'hui est pronom démonstratif. La vidéo d'aujourd'hui est " jour 1" de Louane. On y va !

こんにちは。le blog de SAE にようこそ。

ビデオをみたり、練習問題を解いたりしながら、フランス語・文化を楽しく学びましょう。

今日は、指示代名詞(pronom démonstratif )の使い方を確認します。 今日のビデオは、Louane が歌う『jour 1』という曲です。 では、はじめましょうー。

 

Étape 1 : Compréhension orale ( chanson française )

■ D'abord observez cette vidéo ci-dessous et complétez la parole avec des chiffres.

Une jolie fille Louane qui est chanteuse et actrice, chante une chanson d'amour " jour 1".)

まずは、ビデオを見て、歌詞を空欄を埋めてください。(数字が入ります。

歌手で女優のかわいい Louane ちゃんが、"jour 1"というラブソングを歌っています。

---------------------------------

Jour ( )

Amour numéro ( )

C'est l'amour suprême

Dis -moi que tu m'aimes

 

Je veux un jour numéro ( )

Une suite à l'hôtel

Supplément mortel

 

Je t'ai regardé toute la nuit

Danser sur mon âme n'est plus permis

 

( ) jours la vie c'est du velours

Et l'éternité une nécessité

 

Jour ( )

Variation du délice

Que voudrais -tu faire ?

Une balade en mer

 

Chaque jour

Dépendance à l'amour

Pas de danse autour

 

C'est le jour ( )

Celui qu'on retient

Celui qui s'efface quand tu me remplaces

Quand tu me retiens

C'est celui qui revient - refrain *2 -

 

( ) jours si c’était un jour sans

Sans en avoir l'air

De l'orage dans l'air

 

Jour ( )

T'as touché dans le mille

Essence térébenthine

Caché dans la poitrine

 

Chaque jour

Dépendance à l'amour

Pas de danse autour

 

C'est le jour ( )

Celui qu'on retient

Celui qui s'efface quand tu me remplaces

Quand tu me retiens

C'est celui qui revient - refrain *4 -

 

Corrigée ---------------------------------

Jour (1)

Amour numéro (1)

C'est l'amour suprême

Dis -moi que tu m'aimes

 

Je veux un jour numéro (2)

Une suite à l'hôtel

Supplément mortel

 

Je t'ai regardé toute la nuit

Danser sur mon âme n'est plus permis

(9) jours la vie c'est du velours

Et l'éternité une nécessité

 

Jour (10) Variation du délice

Que voudrais -tu faire ?

Une balade en mer

 

Chaque jour

Dépendance à l'amour

Pas de danse autour

 

C'est le jour (1)

Celui qu'on retient

Celui qui s'efface quand tu me remplaces

Quand tu me retiens

C'est celui qui revient - refrain *2 -

 

(100) jours si c’était un jour sans

Sans en avoir l'air

De l'orage dans l'air

 

Jour (1000)

T'as touché dans le mille

Essence térébenthine

Caché dans la poitrine

 

Chaque jour

Dépendance à l'amour

Pas de danse autour

 

C'est le jour (1)

Celui qu'on retient

Celui qui s'efface quand tu me remplaces

Quand tu me retiens

C'est celui qui revient - refrain *4

 

Vous pouvez pratiquer le chiffre ci-dessous.

下記で、数字の練習問題ができます。

exercice de chiffre

 

- Étape 2 : grammaire ( les démonstratifs )

Dans la vidéo ci-dessous, on voit des paroles écrits par des pronoms relatifs.

上記のビデオのサビの部分では、指示代名詞( pronom démonstratif )が使われています。

■ Alors, on va réviser des emplois du pronom démonstratif.

では、ここで、指示代名詞( pronom démonstratif )の用法を確認してみましょう。

---------------------------------------------------------

 
number masculine feminine
singular celui celle
plural ceux celles

 

 
Bette: Moi, j'aime les tatous.   Bette: Me, I like armadillos.
Tammy: Moi aussi, surtout ceux qui portent le béret.   Tammy: Me too, especially those who wear berets.

 

 
Tammy: Et toi Bette, qui est-ce que tu aimes?   Tammy: What about you Bette, who do you love?
Bette: Celui que j'aime ne m'aime pas!   Bette: The one I love does not love me!

 

Sources: tex's french grammer

 

 

サビの部分を訳すと、こんな感じでしょうか。

Si je traduisait la partie de chorus, cela deviendrait comme ça.

C'est le jour 1

Celui qu'on retient

Celui qui s'efface quand tu me remplaces

Quand tu me retiens C'est celui qui revient

"1" の 日

その日のことを、よく覚えている

君が私のかわりをみつけると、その日ことは忘れ去られて

君が私を思い出すと、その日のことが蘇る

---------------------------------------------------------

■ Voici des explications détaillées, des exemples, et des exercices. Cliquez ici.

詳しい説明と例文、練習問題はこちら。 (音声も聞けます。)

 

Étape 3 : Production écrite

■ Écrivez deux phrases d'après des exemples.

Utilise le pronom démonstratif pour éviter des répétitions.

例に習って文章を2つ書いてみましょう。 単語の繰り返しを避けてるために、指示代名詞をつかいましょう。

ex) celui/ celle/ ceux/ celles + que

C'est la robe mise sur le mur, celle qu'il m'a recommandée.

ex) celui/ celle/ ceux/ celles + qui

A: Lesquels de ces chats préférez-vous?

B: Le chat noir, celui qui dors bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité